‘'Chacun se fait une idée de l’au-delà. C’est l’autre monde, un ailleurs, le Royaume des morts, un lieu ou un état, paradisiaque ou infernal, proche ou lointain, un invisible, une essence, une illusion, une surnature, un néant, il existe, ou n’existe pas.’’
Guillaume Duprat, L’Autre monde, une histoire illustrée de l’au-delà.
Dans nos sociétés occidentales contemporaines la mort est tabou et nous ne cessons de vouloir l’occulter, voire la transcender.
A l’occasion de mon projet de diplôme en 2019, je me suis intéressée aux diverses conceptions et représentions culturelles et cultuelles du monde de l’au-delà : il y a au moins autant d’au-delà que de cultures, de religions, et probablement autant d’au-delà que d’individus. Mais il existe des éléments communs à ces représentations multiples qui créent des résonances entre toutes ces conceptions et qui façonnent nos représentations personnelles. On y retrouve la présence de l’eau comme élément à franchir, ou sur lequel naviguer; la forêt, magique, en lien avec une nature foisonnante et nourricière; le jardin comme Eden.
Aujourd’hui, c’est la confrontation avec la mort d'une personne proche qui me replonge dans ces recherches de manière plus intime. Cette série illustre différentes modalités de traversées, comme un voyage, vers cet Autre Monde.
Le pont à l'exposition des finalistes du prix de dessin Pierre David-Weill 2022 au Pavillon Comtesse de Caen, mars 2022.
Back to Top