Trois pièces pour une exposition collective 
Si tu regardes comment la lumière passe, neuf cyanotypes, 65 x 46 cm
A travers les feuilles, cyanotype, 14,8 x 21 cm
Komerobi est un mot qui désigne en japonais ‘‘la lumière du soleil traversant les arbres’’.
Avec L’empreinte, j’ai choisi de présenter la poussière laissée par l’une des branches d'un érable après en avoir retirer l’écorce. Cet érable avait été abattu quelques mois plus tôt car il menaçait de s'effondrer pour cause de maladie. L’empreinte révèle un état entre présence et absence. Elle renvoit, dans un même temps, à l’instant qui précède sa disparition et à celui qui lui succède. Cette empreinte est elle même amenée à disparaître, à la merci des mouvements d'air créé par le passage des visiteurs.
Pour Si tu regardes comment la lumière passe, j’ai utilisé la technique du cyanotype pour fixer l’empreinte lumineuse d’un autre érable sur un mur. J'ai tenté de rendre tangible ce rayon de lumière traversant l'arbre, entre apparition et disparition, au hasard des nuages qui passent.
J'ai ensuite produit à l'encre de chine une série de neuf dessins représentant la cime de neuf arbres de différentes espèces, dont j'ai de nouveau fait une impression via le procédé du cyanotype. Le visiteur est amené à imaginer quel type d'empreintes lumineuses leur feuillage pourrait laisser au sol. 
L'empreinte, poussière d'écorce d'érable sur table blanche, 150 x 50 x 10 cm
Recherches et processus autour du projet
Back to Top