Joséphine Sens est diplômée en Scénographie de l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (l’EnsAD) en 2019, suite à la rédaction de son mémoire intitulé « Du rituel au spectacle touristique et vice-versa », et la réalisation d'une installation sonore, olfactive et tactile où elle questionne nos rapports à l'Autre Monde.
Elle a d'abord suivi une formation en Arts appliqués à l'Ecole Boulle puis à l'ESAA Duperré où elle obtient un BTS design d'espace en 2015. En 2017, elle reçoit une bourse pour étudier à l'Ecole des Beaux arts de Dresde. En 2022, elle est finaliste du Prix de Dessin Pierre David-Weill de l’Académie des Beaux-Arts pour son dessin Le Pont, issu de la série La Traversée qui illustre différentes modalités de traversées vers l'Au-delà.
Sa démarche actuelle tend à explorer l’imaginaire de la mort : un imaginaire autour duquel gravite un ensemble de concepts tels les notions de sacré, de rite et de rêve, ainsi que les éléments formels qui y sont associés. C’est au travers d’une pratique artistique engageant l’espace - en lien avec son statut de scénographe - qu'elle propose de les étudier et autour desquels elle expérimente. Elle souhaite aujourd'hui créer des formes hybrides mêlant éléments du spectacle vivant et performance, convoquant les sens du visiteur-spectateur dans leur diversité. Le travail du masque sous une forme anthropozoomorphe - pour introduire la figure d’un être ambigu comme entité appartenant à plusieurs mondes (homme/animal et terrestre/céleste) et ayant le rôle de ‘‘passeur’’entre ces mondes - est l’une des thématiques qu’il lui tient à cœur d’explorer.
La tempête, cyanotype, 10,5 x 14,8 cm
Back to Top